Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Congrès du Forum d'Oc à Nice samedi prochain


NICE. La réunion des associations majeures de promotion du provençal se réunissent à Nice pour débattre des possibilités de faire passer la langue régionale dans une région de confluences : immigrations de toutes origines, besoin de se retrouver dans une identité ouverte...



Immigrations qui se croisent sur un territoire à forte identité culturelle mais qui perd l'usage véhiculaire de sa langue...Désir des habitants de renouer avec le véhicule majeur de cette culture, mais perte de compétences, avec la complicité d'une Education Nationale qui organise la paupérisation puis la disparition de la langue d'oc des établissements publics...

Comment créer en occitan dans un environnement qui ne le comprend plus ? 

Voilà quelques-unes des questions qui vont occuper les congressistes du Forum d'Oc, groupement de bonnes volontés qui transgresse les anciennes querelles de graphies pour aller à l'essentiel : soutenir les collectivités qui souhaitent renouer avec la pratique de la langue régionale, mais ne savent comment faire.

Attention ! En raison d'un blocage routier annoncé partout en France, il sera prudent, pour se rendre à Nice, soit de prendre ses dispositions (prévoir un hébergement la veille) ou de ruser en partant tôt le jour du congrès...

 

Vendredi 9 Novembre 2018
Michel Neumuller





1.Posté par Lions Edmond le 16/11/2018 10:36
OUI, TOUT EST DIT ! :
"Immigrations qui se croisent sur un territoire à forte identité culturelle mais qui perd l'usage véhiculaire de sa langue...Désir des habitants de renouer avec le véhicule majeur de cette culture, mais perte de compétences, avec la complicité d'une Education Nationale qui organise la paupérisation puis la disparition de la langue d'oc des établissements publics... "

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.