Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Caçaire-jugaire de Djembé Vincent Zanetti encanta son monde a Correns


CORRENS. Le musicien suisse est original. Membre de la confrérie des chasseurs Dozos du Mali, il s’est laissé conduire par les événements, et a bien fait.



« Me siáu sempre laissat menar pèr la vida, e un jorn siáu estat aspirat de l’autre costat dau miralh » resuma Vincent Zanetti, per explicar, se se pòu, coma aquel enfant de borgés soisse es vengut un dei griòts màgers de la confrariá Dòsònia.
 
Convidat a parlar de son camin artistic, qu’es segur tanben un camin de vida, lo musician jugaire de Djembé veniá de capitar de bèus moments de gràcia dins un concèrt de son duò Kala Jula, que mena amé lo guitarrista Samba Diabaté. Tot aquò segur ai Targas Musicalas de Correns (83) que vènon de plegar sa vintena edicien, dau 2 au 4 de junh.
 
« Musicas pantaiadas, frontieras escafadas » èra lo titre dau debat d’aquela edicien, e Vincent Zanetti, pereu cronicaire dei musicas dau monde a la Radiò Soissa Romanda Espace Deux, li a contat son caminament tant musicau qu’espirituau, fins qu’a devenir una referéncia per son instrument.

Vincent Zanetti, chasseur initié et artiste "qui se laisse porter" (photo MN)
Vincent Zanetti, chasseur initié et artiste "qui se laisse porter" (photo MN)
« Naissut dins una familha borgesa soissa, quatren enfant e solet qu’a refusat d’aprendre lo pianò, siguèri afogat pèr lo Djembé que m’es arribat pèr asard. De fiu en cordura me vaquí au Mali, onte de me vèire jugar dins lei vilatges, lei caçaires de la confreria Dòsònia me l’i fan intrar après qu’una enfant autista muda ague començat a parlar pèr lo premier còp, e pèr dire que valiá la pena de m’entendre. »
 
Lei caçaires Dònsòs son una nòva familha pèr sei novicis. L’iniciacien escafa aquelei de totei lei diferéncias, e Vincent Zanetti l’i serà pas vist coma blanc. « Lo president dau Malí ne’n devendriá sòci que me deuriá lo respècte coma ancian», que sotalinha lo jugaire.
 
« Tot aquò m’es arribat pèr accident. Un eveniment ne’n a entrinat un autre. Me siáu contentat de seguir lo provèrbi african : « se dins un vilatge viés lo monde tèsta en bas, tu tanben marcha sus lei mans ! ». Lo monde jugava de Djembé, ai jugat de Djembé, e vaquí »
 
Kala Jula, son duò, vòu dire : « lo caminament de la sageta  »… Ben vist pèr un caçaire-jugaire, e tanben pèr un percors de vida.

Mercredi 7 Juin 2017
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Vous vous abonnez et soutenez la langue occitane dans l'info de société ?

Déjà l'équipe prépare le prochain numéro. Vous lui donnez la main ?

A peine le dernier numéro du magazine Aquò d'Aquí publié et reçu par ses abonnés, et déjà l'équipe rédactionnelle prépare le prochain. Il est temps de soutenir le journal qui en langue occitane, dans sa diversité, vous parle du pays, des idées, et de la société telle qu'elle évolue...




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.