Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Aujourd'hui Diada de Catalogne Nord


PERPIGNAN. Les Catalans du territoire hexagonal commémorent - de manière revendicative - l'annexion par la France en 1659.



Les fêtes nationales catalanes entretiennent le souvenir des défaites qui se sont traduites par la perte des libertés de nos voisins, proches par la langue. Le 11 septembre, la Diada de Catalunya Sud, commémore la prise de Barcelona en 1714, e la main mise des Bourbons sur la nation. 

Au Nord, aujourd'hui en France, la Diada de Catalunya Nord commémore, elle, le traité des Pyrénées, signé le 7 novembre 1659, qui parachève l'annexion par le Royaume de France.  Et là encore, cette date est l'occasion d'une affirmation identitaire et de revendications nationales.

Coïncidence, chaque jeudi une concentration est déjà organisée au Castellet de Perpignan, en solidarité avec les neuf prisonniers politiques catalans, dont la sentence lourde a été connue à mi-octobre.

Un peu plus tard à 19h au Casal de Perpinya, une conférence débat sur le service public sera organisée. 

Mais c'est samedi que les aspects revendicatifs seront les plus visibles: à 11 h apéritif "de la liberté" à Portús organisé par le Comité de Solidarité Catalan ; à 16 h une manifestation au centre ville sur le thème "faisons le pays catalan" ; et à 18h à nouveau au Castellet, une réunion politique et un concert.

Plus d'information, en catalan ici

Jeudi 7 Novembre 2019
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.