Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

A Nioun Du Bartàs encanto soun publi


NYONS. Proposé par l'association Contes et Rencontres, en partenariat avec La Cigale le concert du groupe languedocien a enthousiasmé le public de la Maison de Pays le 5 mai 2013.



Sur scène Du Bartàs sait soutenir l'enthousiasme du public (photo AC)
Sur scène Du Bartàs sait soutenir l'enthousiasme du public (photo AC)
I aguè de mounde aquéu ser, pèr aculi li Lengadoucian de Du Bartàs, atour de la scèno óucitano.
 
Aquéli cinq musician dóu Miejour, emé touto la calour qu'acò coumprèn, jouguèron uno musico i son mié-terran coustejant la lengo d'o que, un cop de mai, nous provo qu'es bèn aqui, flourissènto, mouvènto, pivelanto, e vivo mai que mai.
 
Du Bartàs, soun de tèmo drole, aneidouti o mourau, imaja voucalamen pèr li timbre diversifica mai armounious de cinq Óucitan.
 
Encantèron lis ausidou e acò tre li proumièri noto, pamens fàci à un publi pulèu fissa sus soun sèti, preferissènt belèu lou plasé de l'ausido à-n-aquéu dóu mouvamen ritma.
 
Bèn aculi, li Du Bartàs pousquèron trouba d'auriho à sis paraulo poupulàri e pourtarello de valour. Proun aplaudi après chasque tros, lou group a forço entrecoupa soun councert emé de discours de simpatìo e esplicatiéu. 

Elle vibre, roule, caresse, revient mais ne flanche pas la musique de Du Bartàs

Du Bartàs confronte avec énergie la musique occitane avec ses cousines de Méditerranée (photo XDR)
Du Bartàs confronte avec énergie la musique occitane avec ses cousines de Méditerranée (photo XDR)
Du Bartàs soun cinq Óucitan, de tèste viéu, d'istrumen divers, un publi recetiéu e uno coumunicacioun entretengudo despuei sièis an, tres album e bèn de councert.
 
Soun de ritme percutant calinejant li cordo pèr enfanta uno obro de mai dins la famiho musicalo d'o. Es uno musico que vibro, roulo, viro, brando mai jamai noun s'afoundro.
 
Aflouro l'ausidou, danso à l'entour d'éu, lou poutounejo, ié parlufejo à l'auriho e lou counvido à l'evasioun.
 
Counfrounta à un publi en quisto d'autenticita, lou group torno regulieramen en Franço. Soun darrié album « Es contra ta pèl », proudu pèr lou labèu indepèndent Sirventés, es dispounible despuei janvié de 2012.

Lundi 6 Mai 2013
Amy Cros




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.