Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

A Gema lo Tè de l’Elefant capita sa Scop


GEMENOS. Condamnée en 2011 par le groupe Unilever, la société réussit son projet coopératif et lance la marque 1336 : le nombre de jours d’occupation du site. Ses infusions seront largement issues de productions françaises.



1336 jours de lutte (ici octobre 2011 - photo MN)
1336 jours de lutte (ici octobre 2011 - photo MN)
Vaquí que s’endraïa la cooperativa dau Tè de l’Elefant…Aí ! Perdon, la ScopTi, per Societat Cooperativa Obriera Provençala dei Tès e Infusiens. L’anciana filiala dau grop internacionau Unilever, a Gema , tocant Aubanha, es ara independenta, bailèjada per seis emplegats, e va produrre amé de plantas francesas, levat dei tès que pòdon venir que de l’Orient.
 
A l’ora d’ara cerca encara per partida lei mejans de produrre e subretot de vendre. Per aquò, ScopTi acaba una operacien de finançament participatiu (crowdfunding).
 
Se lo monde podrà donar tre 10€, amé 35€ déja, auràn de boitas « collector » de tè, que rementaràn qu’aquela lucha per l’emplec provençau a capitat.
 
Aquela operacien, mandada en julhet, deviá lei menar 1336 contributors ‘mé la plataforma Ulule. Mai son ja quasi lo doble a prometre de pagar.
 
1336 serà lo nom de la linha de produchs que ScopTi vendrà. Es tanben lo nombre de jorns de lucha dei 180 salariats, per menar lo projèct.

1336 jours de combat pour vivre, travailler et décider au pays

Siguèt pas aisat. Unilever, grop internacionau que son sèti es en Olanda, voliá desplaçar la produccien en Belgica e en Polonha. En setembre 2011, lei licenciaments siguèron refusats per lei salariats, qu’ocupèron l’usina de Gema, maugrat la preséncia de nervis emplegats per Unilever. En 2012, Marselha Provença Metropòli, alòr bailèjada a gaucha, crompèt lo sèti, ce que donèt ais obriers pron de vòlha per afortir lo projèct e investir seis indemnitats per la maquinariá.
 
A l’ora d’ara, es de vendre la produccien l’ escomessa per ScopTi. Amé l’operacien de crowdfunding espèron lançar una plataforma internet per assegurar sei vendas internacionalas, e pereu se crompar un camion per lei vendas itinerantas.
 
L’aventura comença per de bòn per la còla d’obriers que volián ren que viure e trabalhar au país, mai que son devenguts a cha pauc un simbòu de l’acarnament locau facia a la mondialisacien.
 
Pour relancer une production a priori condamnée par la stratégie mondiale d'un groupe transnational (photo XDR)
Pour relancer une production a priori condamnée par la stratégie mondiale d'un groupe transnational (photo XDR)

Mercredi 26 Août 2015
Michel Neumuller





1.Posté par Demaria le 27/08/2015 19:20
Bravo à eux ! On saura quelle marque acheter !!!!

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.