Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 













Rechercher :
Nekouda :
L'album du même nom a été distribué en 2011, A lire la critique dans le n° 245 d'Aquò d'Aquí (la version mensuelle papier) et les propos d'Alan Huet, le fondateur du groupe marseillais. La musique judéo provençale n’a rien de triste. A vrai dire, bien des re-créations présentes sur ce CD sont dansantes. A beaucoup, les pieds devaient démanger lors des offices du vendredi et du samedi ! « Beroukim atem » a ainsi beau être un chant de circoncision, il ne ferait pas rupture de ton sur un disque de la Capouliero consacré aux rondes et mazurkas. Messies qu’entendètz est un chant tout à fait coquin, mais qu’on peut au besoin retourner en chant moraliste sur la thématique du fruit défendu. Il n’aurait pas dépareillé dans les premiers Mont Jòia et trouvé sa place à côté de l’air des boffets.


Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.