![]() Le créole de la Martinique bâillonnéContrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français. Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue. ![]()
Les articles les plus commentés
![]() ![]() |
OGC Nissa - Montpelhièr commenté en Nissart
Infos pratiques
Site web :
https://www.nissapantai.com
Tel : 06 71 18 61 21 info@nissapantai.com
Description
Nissa Pantai animera au Carnaval de l'OGC Nissa
son char Garibaldi dei Oceans et y lancera le Palhasso (photo ci-jointe). Ràdio Nissa Pantai commentera la rencontre de football de Ligue 1 OGC Nissa - Montpellier en Nissart dimanche 23 février à 17h sur Radio Nissa Pantai www.nissapantai.com les ondes de Ràdio Lenga d'Òc et le DAB+ Ciril Joanin et Cristòu Daurore animeront cette nouvelle édition du FotPantai 100% en nissart (occitan) et en direct. Vous pouvez nous écouter aussi sur votre Iphone, Ipad, |
![]()
Dison que...
Gustau Alirol (1948-2025) : l'òme qu'a sachut faire de politica coma occitanistaGustave Alirol bien sur était l’homme qui fédérait les régionalismes, le maire impliqué dans l’action de terrain, et l’européaniste militant, l’homme qui faisait la synthèse des courants dans le but de « vivre, travailler et décider au pays ». Il était aussi l’homme espiègle à l’humour qui faisait tout passer.![]() Mòrt fa una setmana a 76 ans, Gustau Alirol, segur èra un regionalista de tota la vida. ![]() ![]()
Tags
![]() Copyright
Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.
|
Edité par l'association Aquò d'Aquí - Contact : aquodaqui@laposte.net