Le créole de la Martinique bâillonnéContrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français. Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.
Les articles les plus commentés
Alidé Sans premiada per l'ARC de Catalonha
0 Commentaire
- 24/11/2024
Le Forum d'Oc entre Piémont et Catalogne
0 Commentaire
- 21/11/2024
|
Montpellier : favoriser l'appropriation des langues minoritaires par les élèves
Infos pratiques
Université Paul Valéry
34 Montpellier
Description
En contexte de revernacularisation (= fonction sociale retrouvée), le rôle de l’école doit dépasser le simple enseignement de la langue minoritaire, car le risque est important que les nouveaux locuteurs que sont les élèves considèrent la langue comme étant surtout « la langue de l’école ». Poser comme objectif d’une scolarité bilingue l’appropriation de la langue (la considérer comme étant propre à soi) n’est pas sans conséquence sur les pratiques des enseignants. Nous proposons, dans cette communication, de mieux comprendre les mécanismes de cette appropriation et d’identifier des leviers potentiels qui pourront permettre aux enseignants de la favoriser chez leurs élèves.
|
Dison que...
Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficileLes transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'AquíCe n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.
Tags
Copyright
Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.
|
Edité par l'association Aquò d'Aquí - Contact : aquodaqui@laposte.net