Le créole de la Martinique bâillonnéContrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français. Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.
Les articles les plus commentés
|
Garric à Nîmes le 7 décembre
Infos pratiques
Théâtre Christian Liger
30 Nimes
Affiche GARRIC 7 dec Nimes OK.pdf (2.66 Mo)
Description
Tel le chêne qui lui prête son nom, GARRIC explore un univers musical à la limite entre la modernité et l’intemporel, entre les racines et le ciel, l’espace de vie et de création.
L’Occitan et la musique sont ici deux langages mêlés profondément dans le tour de chant, menant les pieds vers la danse et l’esprit vers l’exploration d’horizons à la fois proches et nouveaux, intimes et ouverts au monde en mouvement. Deux albums sont déjà parus : Cercaires d'oc (2015) et Solidaritat en 2021 témoigne que l'attachement à la culture régionale n'empêche pas - au contraire ! - une conscience politique des enjeux actuels : "Seule la solidarité permettra de sortir par le haut de la période complexe que nous traversons. Le projet s’est construit autour de l’envie de parler de ce qui, aujourd’hui et demain, reste, redevient essentiel. Plus que jamais, ce disque se veut le reflet de la vie actuelle à travers le prisme de l’histoire et de la langue Occitane présente sur tous les titres sauf deux instrumentaux." Tarifs du concert : 10 € tarif plein, 4 € tarif réduit (étudiant, chômeur, adhérent IEO 30, abonné théâtre Christian Liger) |
Dison que...
Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficileLes transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'AquíCe n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.
Tags
Copyright
Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.
|
Edité par l'association Aquò d'Aquí - Contact : aquodaqui@laposte.net