Le créole de la Martinique bâillonnéContrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français. Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.
Les articles les plus commentés
Alidé Sans premiada per l'ARC de Catalonha
0 Commentaire
- 24/11/2024
Le Forum d'Oc entre Piémont et Catalogne
0 Commentaire
- 21/11/2024
|
Enseignement : colloque de l'AELOC à la Penne/Huveaune (13)
Infos pratiques
Foyer Charles Grisoni - impasse Beausoleil
13 La-Penne-sur-Huveaune
Description
XV° COLÒQUI DE L’AELOC que si tendra à La Peno de Vèuno (13821) lo dissata 7 de decèmbre 2024, 9 oras 30-17 oras sus lou tèmo FREDERI MISTRAL E L’ESCOLO dins lou cadre dóu dispousitiéu regiounau de l’Annado Mistral Conferèncis. Informaciens sus la situacien de l’ensenhament. Debats. Realisaciens pedagogicas. Esposicien de libres e documents AELOC e Associaciens partenaris ESPETACLE « UNA AUTRA PROVENÇA » Còr Article 9, direicien Jean Marotta Seren acuï pèr la Vilo de La Peno de Vèuno e soun Ajoun à la culturo Thierry Illy qu’es tambèn l’Ispeitour de l’Educacien Naciounalo carga de l’ensegnamen de la lengo regiounalo dins lou despartamen. Vos demandam de li venir lo mai nombros e nombrosas possible pèr far la pròva de nòstra credibilitat coma partenari dei decidaires academiques e regionaus. INTRADA LIBRA E A GRATI SUS ISCRIPCIEN se marcar avans lo 5 de decèmbre DINA DE MIEJOUR 15 € PAGABLO SUS PLAÇO |
Dison que...
Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficileLes transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'AquíCe n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.
Tags
Copyright
Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.
|
Edité par l'association Aquò d'Aquí - Contact : aquodaqui@laposte.net