Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Tiraire encantat per romantisme començant


AIX. Der Freischütz est peut-être le point de départ du romantisme dans l’opéra. L’œuvre de Carl Maria Von Weber, créée à Berlin en 1821, est donnée à Aix les 7 et 8 mars.



Forêts profondes, interventions malignes, sombre...les prémices du Romantisme dans l'opéra (photo Julien Benhamou DR)
Forêts profondes, interventions malignes, sombre...les prémices du Romantisme dans l'opéra (photo Julien Benhamou DR)
Un ambient installat tre lei premierei mesuras, coma una nèbla sonòra ; siam dins un paisatge de bòscs sorns de la Boema au tèmps de la guèrra de trenta ans, mai o mens, e dins un univèrs de caçaires, que son onor depende de son gaubi a tirar. Max deu se maridar am’Agata ; solament coma despuei quauque tèmps se fai fa ? feblàs, son sògre ne’n vòudrà benlèu plus…Preferable, encara, de vendre son arma a Samiel, lo caçaire de l’ombre, autant dire lo diable !
 
Aquela istòria de balas encantadas, de poder dau demon dins un luec de bòscs fons es probablament lo ponch de partença dau romantisme en musica. Per son estructura que rementa aquela dau Tannhäuser de Wagner, qu’aurà empruntat per l’essenciau la linha dau discors musicau dau Freischütz. Pas de que s’espantar , ja a sèt ans Wagner coneissiá la musica de Weber.
 
Pasmens, aquela musica deu tanben fòrça a l’italiana, per seis envams que devon, elei, pas grand causa ais olas wagnerencas onte lo discors vira sus eu mume. Aquí lei cavatinas e valsas son coma de « tubes » de l’epòca, que chascun podiá cantorlejar.
 
Der Freischütz siguèt creat en 1821 e en pas manco vint ans s’èra fach conéisser fins qu’ais Estats Units, que siegue dins la versien originala, o dins lei lengas dei país onte siguèt jugat. Berlioz a mume trabalhat sus lo tèxte en francés.
 
A Laurence Equilbey, adonc, d’assajar de laissar sei piadas sus aquela musica qu’a ja sei mèstres. La direccien d’orquèstra de Carlos Kleiber, plena tot d’un còp de gravitat e d’envam ne’s una referéncia absoluda, e aquela d’Herbert Von Karajan tot parier. Una lectura dau romantisme plena de tròn e de color que se fasiá dins leis annadas 60-70. Despuei se juega pas tant tronadís . La capoliera de l’Insula Orchestra bailejarà a s’Ais as Ais una còla puslèu escandinava amé de cantaires que coneissem pas : Tuomas Katajala, Johanni van Oostrum, Chiara Skerath, Vladimir Baykov, Christian Immler, Thorsten Grümbel, Samuel Hasselhorn, Anas Seguin ; e la messa en scèna serà signada per Valentine Losseau.
 
Dijòus 7 e divèndres 8 de març au Grand Teatre de Provença
 

Lundi 4 Mars 2019
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.