Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Les 21 èmes Joutes musicales de Correns


CORRENS - Les 21ème joutes musicales créées par Miquèu Montanaro, avec une programmation de Franck Tenaille, le weekend du 18 21 mai, dans le Haut Var.



L'Argentin Raul Barboza, le dimanche à 15h30 (photo XDR)
L'Argentin Raul Barboza, le dimanche à 15h30 (photo XDR)
80% des hommes et femmes de la planète écoutent des « musiques du Monde » écrit Franck Tenaille, le nouveau programmateur des Joutes Musicales de Correns. Au nord de Brignoles, le village voué à la viticulture bio, reçoit quelques trente groupes et artistes venus des cinq parties du monde où ils s’imprègnent de la musique traditionnelle pour lui donner un prolongement créatif.

Le Chantier, centre de ressources du chant trad de création, voué toute l’année aux résidences d’artistes et chorales, durant quelques jours de mai, concentre en quelques scènes tout ce que l’univers connu concentre de musiques identitaires, qui cherchent à s’exprimer en se renouvelant, et souvent en dialoguant avec d’autres.

Si ces dernières années la programmation a été concoctée  - et bien – par le fondateur, Miquèu Montanaro, c’est désormais le journaliste Franck Tenaille qui reprend le flambeau, et a voulu pour cette 21 è édition, s’intéresser au rapport entre nature et cultures « à l’heure où des milliers de scientifiques pressent le Politique de changer de logiciel sur le terrain du climat et de la préservation des espèces et des biens naturels ».

Le rapport culture-nature sera donc le filigrane de cette édition qui verra sur scène Rau Barboza, la Banda Sagana Familia, l’Immobile Voyage avec Isabelle Courroy, Shadi Fathi et Wassim Halal. Les Pygmées Aka, ou Antonio Rivas y su Vallenatos ou l’Antillais Roger Raspail.

On regrettera la faible présence de la langue occitane dans ces 21è Joutes, à peine un trentième des propositions artistiques. Nous avions été habitués à nettement mieux en la matière.
17-18-19-20 mai 2018 à Correns.

Jeudi 10 Mai 2018
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.