Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

La Région Aquitaine attribue neuf bourses pour enseigner l’occitan




Les bourses doivent contribuer à satisfaire la demande d'occitan à l'école en Aquitaine (photo MN)
Les bourses doivent contribuer à satisfaire la demande d'occitan à l'école en Aquitaine (photo MN)
Neuf étudiants d’Aquitaine ont été choisis par une commission du Conseil Régional pour recevoir une bourse d’incitation à la préparation d’un concours d’enseignant bilingue, dont huit seront effectivement distribuées après le désistement d'un des lauréats.

Laure Cadaux, Veronica Dordeins,  Maurice Lagourgue, Clément Marsan, Clément Masseillou, Sandrine Montheil-Casanave, Emilie Roemer et Lucie Roulet, tous étudiants en Master se sont ainsi vu attribuer chacun une somme de 4000€, mise à disposition pour « assurer la transmission de la langue occitane en formant de nouveaux locuteurs », précise le communiqué de presse de la Région Aquitaine.
 
Cette région est confrontée à la hausse de la demande d’occitan dans l’enseignement et à la baisse du nombre d’enseignant capables de la transmettre. C’est dans cette situation que la Région a été amenée à voter ce dispositif en 2011, sous la houlette du délégué régional à la Langue occitane, David Grosclaude. L'Aquitaine consacre plus de 2 M€/ an à sa politique de promotion des langues régionales.
 
La politique en faveur de la langue occitane en Aquitaine est apparue volontariste à partir des élections régionales de 2010, mais avait été préparée par un travail très fourni du Conseil Economique et Social Régional dès 2006, à la demande du président de Région, Alain Rousset. En Aquitaine la politique en faveur des langues régionales a une originalité ; deux langues coexistent dans la même région : l'occitan et le basque.

Jeudi 18 Octobre 2012
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Gustau Alirol (1948-2025) : l'òme qu'a sachut faire de politica coma occitanista

Gustave Alirol bien sur était l’homme qui fédérait les régionalismes, le maire impliqué dans l’action de terrain, et l’européaniste militant, l’homme qui faisait la synthèse des courants dans le but de « vivre, travailler et décider au pays ». Il était aussi l’homme espiègle à l’humour qui faisait tout passer.

En 2007 à Béziers, lors d'une manifestation d'Anèm Òc (photo MN)

Mòrt fa una setmana a 76 ans, Gustau Alirol, segur èra un regionalista de tota la vida.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.