Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

L'album de la semaine : Solidaritat, de Garric


Le CD de Garric est d’une belle facture, à la fois cohérent - un véritable album – et divers dans ses propositions musicales.



L'album de la semaine : Solidaritat, de Garric

Avec cet album, sorti à l'issue du dernier confinement, injustement passé sous silence, Denis Galvier, Jean-Paul Gimenes, Marc Lemonnier et Vivian Perès ont joué l’imbrication de la mélodie et du rythme, du cri et de la poésie avec un bonheur évident.

 

Nous écoutons la chaloupante balade finlandaise en écrivant ces lignes, bel exemple d’un album bien construit, avec une harmonie de ton, musical et textuel, sans défauts.

 

La tòca de Garric reste aussi la musique de danse, et à chaque chanson – en général le quatuor y est augmenté de choristes, autres musiciens et bruiteurs de génie – les fourmis s’installent dans les pieds. Vivement que le temps des restrictions finisse, et que ces musiques aux arrangements soignés durant près d’un an, se traduisent sur les pistes de danse, que sait organiser Denis Galvier (les Trads hivernales de Sommières c’est lui!).

 

En attendant que nous interrogions le créateur - victime de notre trop de travail tout comme Andrieu Neyton – procurez vous ce disque à la fois technique, joyeux et réfléchi.

Garric – Garric – 13 morceaux, vous pouvez commander l’album ou participer à rembourser ses frais de production


Jeudi 16 Décembre 2021
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Gustau Alirol (1948-2025) : l'òme qu'a sachut faire de politica coma occitanista

Gustave Alirol bien sur était l’homme qui fédérait les régionalismes, le maire impliqué dans l’action de terrain, et l’européaniste militant, l’homme qui faisait la synthèse des courants dans le but de « vivre, travailler et décider au pays ». Il était aussi l’homme espiègle à l’humour qui faisait tout passer.

En 2007 à Béziers, lors d'une manifestation d'Anèm Òc (photo MN)

Mòrt fa una setmana a 76 ans, Gustau Alirol, segur èra un regionalista de tota la vida.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.