Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Estrosi un president per totei segon eu


Le nouveau président de Région Provence a nommé 14 vice-présidents, encore sans délégations, et promis d’être le « président de la justice sociale ». Une partie des voix de gauche lui ont permis d’être élu devant Marion Le Pen le 13 décembre.



Estrosi un president per totei segon eu
« Serai lo president qu’ajusta a la Lèi mai de democracia, que respècta seis engatjaments e aplica son programa ». Vaquí lei premiérei paraulas de Crestian Estrosi coma president de Regien Provença Aups e Còsta d’Azur, lo 18 decembre. Elegit amé 82 votz còntra 41, a recebut l’eissarpa sang e aur dei mans de Miqueu Vauzelle, son predecessor socialista, e subran a donat l’acolada a Joan-Glaudi Gaudin, son mentor dei Republicans, avans que de sarrar la man de Miqueu Vauzelle, a la demanda d’aqueu.
 
Segur que lo novèu president provençau a ben sotalinhat, per lo còup, ce que deviá ai votz de senèstra que li an permés de ganhar, lo 13 de decembre, en fàcia de Marion Marechal-Le Pen.
 
S’a poscut afirmar que seriá « lo president que velha a l’equitat entre lei territòris, despuei lei mai àutei valadas jusqu’ai mai doç de nòstrei ribas de mar »  s’es pereu engatjat, d’un biais mai espantant, a èstre «  lo president de la justícia sociala », mai tambèn de l’inovacien, la proteccien, « tant per nòstre territòri que per leis òmes e lei fremas que li vívon ».
 
President dau discors d’ultra drecha avans lo 6 decembre, s’èra vestit per partida deis abits idelogics de la senèstra puei. Un costuma d’arlequin que l’avenir dirà leu se pòu vestir una politica coerenta per lei sieis annadas a venir.
 

Dimanche 20 Décembre 2015
Michel Neumuller





1.Posté par perrotto-andré le 08/01/2016 12:55
Mai d'un cop ai propausat dins 'Lo Bofador e lo Recaliu' de tonar au nom 'identitari' de Provença en plaça de l'orre PACA. Mai d'unei sabon pas manco que son de Provençaus. Dins pas gaire saràn Californians
Es belèu l'ora de lo cridar à Estrosi... e a sei 14 vici-presidents.
de segur se nos fa mestier de jutjar l'aubre a sa frucha n'ia pron d'estre de longa
cogutgs...e pas contents

Amistats
digloss

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.