Valréas : la calandreta souffle sa première bougie.


La Troisième Calandreta à main gauche du Rhône, après Orange et Gap, a fêté son premier anniversaire.



Un an après la création de l’association de préfiguration, la Calandreta de Valréas (Vauriàs) en Vaucluse celle-ci s’apprête à recruter une seconde assistante maternelle Atsem, et la petite section de maternelle, la première à ouvrir, compte sept enfants.

 

Malgré les problèmes liés à la pandémie – en particulier l’impossibilité d’organiser des fêtes qui contribuent au budget de ces écoles, la dernière née des soixante neuf établissements scolaires associatifs d’enseignement de l’occitan en immersion, se veut optimiste.

 

La Ville nous a alloué un local spacieux, et les cent mètres carrés nous permettent d’accueillir encore plus d’une dizaine d’enfants” révèle Guilhem Vaton, le président de l’association. La professeure des écoles Elodie et l’atsem Erica ont maintenant essuyé tous les plâtres “avec l’aide des parents, très volontaires” rajoute le président.

 

Ce sont ces derniers qui ont réalisé la vidéo de présentation de la nouvelle école sous contrat de Valréas.

 

La petite équipe a en effet entamé un travail de communication qui cible son environnement communal. “Les commentaires sur le profil facebook, à mon grand étonnement, ont parfois montré que l’ignorance et le fantasme s’expriment férocement” regrette Guilhem Vaton, qui préfère relever que l’immense majorité des “posts” montrent que l’enseignement en langue régionale est vu de façon positive. Il en dira plus aux parents curieux, lors de visites sur rendez-vous, et répondra aux questionnements.

Rappelons que ce mouvement scolaire s'appuie sur les méthodes d'enseignement Freinet, que cet enseignement se fait en occitan, avec des maîtres formés, et que les écoles sous contrat suivent les programmes de l'Education Nationale. Les motivations des parents sont diverses, mais y entre pour beaucoup la facilité qu'acquiert l'enfant pour l'apprentissage des langues.

 

Et de rappeler qu’un don est possible, pour améliorer le quotidien de l’école et favoriser ainsi les meilleures conditions scolaires.


Lundi 3 Mai 2021
Michel Neumuller