Une calandreta a l’Isle-sur-la-Sorgue ?


ISLE-SUR-SORGUE.Le projet d’école associative bilingue provençal-français a été lancé en août avec la création d’une association. C’est l’illustrateur Jean-Louis Racouchot qui mène le projet avec d’autres. « Trouver un local et recruter un enseignant, cela va suivre, nous y sommes aidés ; mais ce qu’il faut vraiment ce sont quelques parents volontaires » nous explique-t-il.



La quatrième Calandreta de Provence cherche ses premiers élèves à l'Isle-sur-Sorgues (photo XDR)
Après Orange, Gap et Nice, une calandreta a l’Isle-sur-Sorgue, en Vaucluse ? Autour de l’illustrateur Jean-Louis Racouchot l’association de préfiguration est née en août 2013. Elle va maintenant avancer sur le chemin de la création d’une école associative sous contrat.
 
« J’ai évidemment commencé à en parler chez moi, sur les marchés, à la mairie, entre amis, de façon basique, et j’ai rencontré beaucoup de sympathie » nous explique JL Racouchot.
 
Réunions publiques, flyers, contact avec d’autres associations…avec deux autres membres particulièrement impliqués, il va maintenant déployer l’éventail des actions propres à séduire quelques jeunes parents.
 
« Nous allons commencer par le début, c’est-à-dire ouvrir une section de maternelle, puis au fur et à mesure que les calandrons grandissent, ajouter une nouvelle section. Mais il faut pour cela qu’au moins trois parents se disent intéressés. S’il y en a plus, c’est évidemment beaucoup mieux ».

Voie royale au plurilinguisme

Les jeunes calendrons de Gap en 2008. Enseignement en immersion en occitan et méthode pédagogique Freinet (photo XDR)
La Calandreta (une variété d’alouette, en occitan) désigne une école associative bilingue. Si le français occupe cinquante pour cent du temps scolaire, l’autre moitié se déroule en provençal, et en immersion.
 
« Le linguiste Claude Hagège et quelques autres nous l’apprennent depuis longtemps : l’enfant qui acquiert tôt une seconde langue deviendra plus aisément plurilingue. Quand votre univers quotidien crédibilise la langue que vous apprenez, c’est bien sûr encore mieux, encore plus facile. Ici le provençal facilitera les choses ». JL Racouchot, lui-même enseignant, fraîchement retraité, est intarissable sur le sujet.
 
A la calandreta, l’expérience des autres structures similaires le montre, on fait venir des intervenants extérieurs, depuis le musicien jusqu’au paysan provençalophone…et pour le plaisir des jeunes écoliers, histoires, anecdotes, jeux et chansons les mettent sur la voie d’un futur succès scolaire auquel n’avaient pas pensé les parents, au départ juste désireux que leurs enfants aient du provençal dans l’oreille.

Les parents peuvent se faire connaître dès maintenant

A Orange la Calandreta a ouvert ses portes en 1993. Elle est aujourd'hui ouverte dans tout le cursus maternet et primaire (photo MN)
Reste donc au projet à trouver ses premiers parents, puis un local avec l’aide de la Commune, et à recruter un enseignant. Ceux des calandretas sont formés par un centre spécialisé, Aprene, à Béziers. L’école, elle, est associative, laïque, bénéficie du réseau d’une cinquantaine d’établissements similaires entre Bordeaux et Nice, et elle est de statut privé sous contrat avec l’Education Nationale.
 
« Nous recherchons pour ce projet des parents dont l’enfant est âgé de moins de deux ans et demi, afin qu’il ait l’âge requis pour une petite section de maternelle quand nous aurons créé en pratique l’école », précise le président de l’association de préfiguration.
 
Avis aux crèches de la région de l’Isle sur la Sorgue…



Pour tout contact : tel. 04 90 38 21 58 et jlracouchot@gmail.com .

Dimanche 13 Octobre 2013
Michel Neumuller