Un premier manuel pratique d’apprentissage des parlers vivaro alpin

Lo libre de la setmana


L'ouvrage de Gérard Ligozat tient compte de la diversité des parlers du vivaro alpin, et soutient les cours d'entre Ardèche et Tinée.



Convient aux débutants et aux confirmés, dans un parcours pédagogique qui tient compte de la diversité des parlers (photo ET DR)

Un espace linguistique d’une belle diversité, dont j’ai voulu rendre compte”, c’est ainsi que Gérard Ligozat présente son ouvrage “A nòstre biais”, apprendre l’occitan vivaro-alpin. Et à notre connaissance, il s’agit du premier manuel qui permette aux professeurs des cours d’adulte de se mettre sérieusement à l’enseignement des parlers d’entre Trievas e Tinée.

 

Chercheur et enseignant universitaire en mathématiques, vous pouvez faire confiance à l’auteur pour avoir ordonné son manuel de façon raisonnée : une première partie pour les débutants, avec des textes support de leçons qui permettent de maîtriser les bases du nord occitan, une seconde construite avec des exercices, là aussi à partir de textes, qui rendent compte de la diversité langagière de nos montagnes occitanes.

 

Les textes eux, feront évoluer les apprenants dans l’univers d’un stage d’été pour...apprenants. Gérard Ligozat aurait modelé son livret avec les situations vécues lors de Rescòntres Occitans de Provença qu’on n'en serait pas surpris...Quant à la seconde partie elle fait voisiner des saynètes, des contes, poèmes et textes de chansons, illustrant chacun un parler particulier.

 

Professeurs, à vos carnets de commande !

Ed Yoran 176 p ill. 12€

 


Mardi 9 Juin 2020
Michel Neumuller