Un Aquò d'Aquí soufflé par Mistral


Le numéro d'été de la revue vient de sortir, elle est entière consacrée à l'œuvre, la personne et la postérité de Frédéric Mistral.



L'historien Felip Martel, l'écrivaine Sarà Laurens, le Majoral Patrici Gauthier, le poète Joan-Ives Roier, le musicien Miquèu Montanaro et tout une fine équipe de mainteneurs et scientifiques apportent autant d'éclairages sur le personnage et sur l'œuvre de grand Frédéric, mort voici cent-vingt ans cette année. Un numéro exceptionnel !

"Loin des esprits étroits qui s'enferment dans des chapelles toujours plus étroites, loin des gardiens du temple, Mistral plaide pour une langue revigorée et respectueuse de ses particularismes", ainsi Claudi Holyst annonce le ton de ce numéro de 28 pages consacrées à l'acteur principal du Risorgimento d'oc au XIXe siècle. Et le directeur de publication d'Aquò d'Aquí de poursuivre : "l'intitulé du Tresor dóu Felibrige l'atteste, "Tresor du Félibrige ou dictionnaire provençal-français embrassant les divers dialectes de la langue d'oc moderne".

Ce numéro répond à un appel à manifestation d'intérêt du Conseil Régional de Provence (dit Sud) lancé l'an passé, et pour sa conception, l'équipe d'Aquò d'Aquí s'est adressée à diverses personnalités bien en phase avec l'ouverture d'esprit du maître : Chrisitan Lagarde regarde d'un œil neuf les rapports de Mistral et des Catalans, Jean-Claude Ranucci, Artus Patou, Cédric Long et d'autres expliquent leur façon de voir Mistral et Mistral dans son époque comme son influence sur la notre.

 

Et, pour revenir à l'éditorial signé par Claudi Holyst, "les combats sont toujours à mener ... diversité et ouverture, et non repli identitaire"

Et de conclure, toujours avec le grand Fredo : "entre tóuti faren tout". Longo mai !

Avec vous ?

Samedi 7 Septembre 2024
Michel Neumuller