Audrey Peinado, Henri Maquet et Emmanuelle Aymès composent Trio Nouvé, qui se dédie – le nom le dit suffisamment – à l’interprétation des Noëls traditionnels provençaux.
Principalement vocal, mais également accompagné par des instruments de la tradition provençale : Tambourin, Galoubet, Violon, Guitare, Flûtes en Roseau, Ocarinas, le trio revisite néanmoins ces trads inusables depuis le XVII è siècle.
Ils jouent et chantent en effet les plus célèbres Noëls Traditionnels Provençaux (Saboly, ND des Doms, St Gervasy) : des thèmes magnifiques connus et transportés par la mémoire collective, et réarrangés par leurs soins en polyphonies amples autant qu’énergiques.
Sur ce registre on peut faire confiance à Henri Maquet, qui s’est déjà attaqué au sacro saint Calendal, avec Audrey Peinado notamment. L’homme de la Camargue fait musique de tout bois, du bout de canisse au synthétiseur. Audrey Peinado (souvenez vous de Garlic Face) est également rompue au chant vocal occitan, longtemps porté dans le groupe de femmes arlésien La Roquette. Quant à la cadette du trio, Emmanuelle Aymès, elle a réussi avec le même Henri Maquet d’émouvants clips de pleine nature avec Butor Stellaris. Signalons au passage qu’elle signe également un ouvrage sans doute de référence sur les Micro-Musiques (avec Jacques Amblard, Publications de l’Université de Provence).
On pouvait faire confiance aux trois artistes pour malmener la tradition tout en la respectant au plus au point, c’est à dire en la faisant vivante. Rythmes revus, violon folkleux, tempos modifiés, avec eux Saboly sort résolument de l’Eglise pour faire balèti sur le parvis. On leur trouvera parfois même un côté Cajun.
C’est évidemment en période calendale que le groupe va déployer sa vision de la tradition musicale provençale de Noël. Essayez de ne pas les manquer le 10 décembre, à 19h - Atelier-Galerie, 60 rue Célony, Aix en Provence.