Sud-Ouest ouvre une chronique en occitan


Sud Ouest publie désormais une chronique en occitan chaque mercredi. Un effet des mobilisations pour la loi Molac ?



Après Midi Libre qui confie une chronique hebdomadaire en occitan à Joan-Loís Blenet voici Sud Ouest qui s’y met, proposant chaque mercredi un “Atau-té”, équivalent de l’expression qui fonde notre propre journal “aquò d’aquí !” (c’est comme ça!).

 

Le grand quotidien de la façade atlantique française confie à Bernard Cazenave, un enseignant, le soin de partager une rubrique en occitan gascon avec leurs lecteurs de la région pyrénéenne.

 

Commencée le mercredi 31 aout, Atau-té parlera de tout… mis à part la politique et les “informations négatives” explique son rédacteur, qui a consacré son premier article à des sujets ayant trait à la toponymie, avant que de se pencher sur l’actualité de l’école en occitan, en particulier en citant un projet de calandreta dans les environs de Montpellier.

 

Faut-il voir dans l’initiative du quotidien Sud Ouest une prise de conscience ? Les manifestations de Pour Que Vivent Nos Langues entre octobre 2020 et mai 2021 ont marqué les journalistes qui, jusque là voyant l’occitan comme thème folklorique, ont du prendre rapidement conscience de la volonté assez partagée de leur public de la voir enseignée.

 

Cet aller-retour entre enseignement de l’occitan et ancrage dans la vie de tous les jours (de tous les mercredis !…) s’avère rien moins que positif. Longue vie à Atau té !

Sud Ouest DR

Vendredi 10 Septembre 2021
Michel Neumuller