Provençal en décrue, niçois maintenu


La situation de l’enseignement de la langue régionale est partout délicate, mais désespérée dans les départements alpins, trois ans après la mise en application de la réforme des collèges.



Dans l'Académie de Nice, environ 12% des établissements du secondaire proposent un cours d'occitan, surtout dans les Alpes-Maritimes (photo MN)
Si à Monaco le monégasque est obligatoire du CE2 à la classe de cinquième, il n’est enseigné en tout et pour tout que par sept professeurs. 

Voici peu les Académies de Nice et d'Aix-Marseille ont livré les chiffres essentiels de l'enseignement de l'occitan. Ils ne sont pas bons.
 
L’occitan dans l’Académie de Nice, l’est, enseigné, lui, par 19 enseignants couvrant 32 établissements secondaires, soit un peu plus de 12% des établissements, et une très faible proportion des élèves. Parmi eux, six enseignants professent dans le Var, le reste dans les Alpes-Maritimes, c’est-à-dire 13 professeurs dans 23 établissements.

 
L’Académie d’Aix-Marseille, elle, voit ces enseignements particulièrement installés depuis les années 1990, avec une Mission Langue Régionale qui œuvre dans les seules Bouches-du-Rhône, en soutien des enseignants du premier degré. C’est ce qui explique l’effectif de 8901 élèves touchés, dont 6982 dans les seules Bouches-du-Rhône. C’est encore moins de 4% de l’effectif total.

Décrue en collèges

La réforme des collèges a provoqué une décrue des cours d'occitan (photo MN)
En collèges la décrue est désormais sensible, puisque seuls 31 établissements proposent un enseignement d’occitan-langue d’oc, au lieu des 37 de 2016, et des 47 de 2015. Aucun dans les deux départements alpins n’a désormais de cours…Un comble pour les Alpes-de-Haute-Provence en particulier, où le Rectorat ne répond en rien à la bonne volonté d’un Conseil Départemental qui a voté un schéma d’accompagnement.
 
2200 élèves bénéficient d’un cours de langue dans les collèges de cette Académie, au lieu des 2735 de 2014. L’offre faiblissante explique très clairement la baisse des effectifs. La demande ne trouve pas de répondant.
 
A ce jour 24 lycées proposent un enseignement de langue régionale dans l’Académie à 846 lycéens, là en petite progression (837 en 2014).

Jeudi 4 Octobre 2018
Michel Neumuller