Pour des études d’occitan à l’Université il faut passer le Rhône


Mais l'Université de Montpellier et celle de Toulouse proposent toutefois un enseignement à distance.



Passons sur nos universités provençales qui, hélas, considèrent la langue d’oc comme un objet du passé, une langue confite, et ne proposent que cours de grammaire et de civilisation pour des cénacles restreints, sans aucune visée pratique. Ce n’est pas encore de ce côté-là qu’il faudra se tourner pour espérer socialiser l’occitan, ou s’y former en misant sur un futur métier. Nous verrons si l’Institution universitaire se débrouille pour former les futurs maîtres d’écoles, sachant que ceux-ci peuvent raisonnablement espérer utiliser leurs savoirs dans au moins 25 écoles, dites « Centres continus d’apprentissage de la langue régionale », dans les Bouches-du-Rhône.
 
Pour un diplôme un tant soit peu utile en occitan, il faudra donc se diriger vers Montpellier ou Toulouse, en attendant que les responsables de l'enseignement de la langue d'oc des universités provençales admettent qu’il est temps de le décalcifier.

A Montpellier enseignement à distance possible

L’Université Paul Valéry (Montpellier III) propose en effet une licence en six semestres, un master 1 et 2, qui d’ailleurs est accessible par enseignement à distance depuis maintenant un an. Enfin, un doctorat peut coiffer ce parcours universitaire.
 
A noter que la licence peut être aménagée en un an, mais cette possibilité n’est ouverte qu’aux salariés en formation professionnelle continue, y compris les intermittents du spectacle, les travailleurs indépendants ou les professionnels en reconversion, ainsi que les demandeurs d’emplois.
 
Marie-Jeanne Verny, qui anime ces formations, nous prévient que les dates limites d’inscriptions sont plus souples que ne le dit le site web de l’Université. Le mieux est de lui demander rdv au téléphone via mjvb@orange.fr

A Toulouse : Arts du spectacle, Lettres, Histoire...

L’Université toulousaine du Mirail (Toulouse II), de son côté propose aussi un Diplôme d’études de langue appliquée, y compris via un enseignement à distance (DUEPL 1 et 2, ayant deux niveaux chacun) qui utilise largement internet, et, tout comme Montpellier, une licence d’occitan. Celle-ci est d’ailleurs associée à diverses options, notamment les Arts du spectacle. Elle peut aussi être choisie comme option par des étudiants d’autres disciplines, comme « occitan langue vivante ».
 
D’autres formations en occitan sont assurées par le Mirail, à Montauban et à Tarbes sous forme de « parcours occitan » ouvert aux masters de Lettres, Histoire, Géographie.
 
Contacts secrétariat d'Occitan Licence : 05 61 50 47 16 barge@univ-tlse2.fr
Contacts secrétariat d'Occitan Masters : 05 61 50 37 93 labenere@univ-tlse2.fr
 
Des renseignements plus précis sur le site web de la Fédération des Enseignants de Langue et Culture d’Oc (Felco).

Mercredi 22 Aout 2012
Michel Neumuller