Maria Rouanet : de la plume à la spatule et au micro


AIX. L’écrivaine, passionnée de cuisine, a aussi chanté en occitan à Aix. Extraits.



Marie Rouanet : "dans la cuisine de ma mère tout était limpide, rien de caché". Une école de la franche clarté pour cette écrivaine qui se définit comme "terrienne" (photo MN)
Pour Maria Roanet, ou Marie Rouanet, comme on voudra, la cuisine n'est pas un lieu anodin, et la fourchette  le véhicule de notre humanité.

« Rien n’est autant soumis au cerveau que le sexe et l’alimentation. Avec la gastronomie c’est le monde entier qui vous est offert, mais les gens de nos jours zappent : le lundi ils mangent chinois, le mardi mexicain, etc. Quant à moi, à Pâques je mangerai un agneau de lait, plutôt que d’acheter des épices exotiques ».
 
Avec la maîtrise du feu, l’être humain a pu manger ce qui était jusqu’alors immangeable.

Et, par l’assiette et la diversité des goûts qu’elle exprime depuis, l’intelligence humaine et ses désirs se sont probablement affinés au cours des millénaires.
 
Pour Maria Rouanet, c’est certain, bien de choses se passent dans la digestion, qui est loin de n’être qu'une opération chimique.

Elle l’a dit avec beaucoup de goût lors de la rencontre qu’avait organisé Les Ecritures Croisées à Aix-en-Provence le 19 mars.

600 chansons par coeur

This browser does not support the video element.

Auteure de trente ouvrages qui, le plus souvent disent la femme, dans tous ses états, Marie Rouanet, ou Maria Roanet, comme on voudra, eut aussi une carrière de chanteuse occitane.

« J’ai toujours entendu la langue et, une fois à l’Université j’ai été toute étonnée d’apprendre que j’avais ce qui était un savoir ! ».
 
Et si la femme qui affirme connaître par cœur quelques 600 chansons, « elles me suffisent, pas besoin d’en stocker des milliers sur un Iphone ! », ne monte plus sur scène depuis trente ans, elle garde le plaisir secret du chant…dans sa cuisine bien sûr.

Mais aussi pour le public aixois, à qui elle a réservé trois morceaux, dont une de ses créations qui nous parle de la mémoire collective des hommes et de la Terre.

Vendredi 20 Mars 2015
Michel Neumuller