Manifestations pour l’occitan au quotidien à la télé régionale


A Montpellier, Toulouse et Chamalières le Collectiu Occitan a organisé des rassemblements devant les antennes de France 3. Objectif, obtenir une présence quotidienne de la langue occitane à la télé régionale.



Le rassemblement de Montpellier (photo Baptiste Vasseur DR)

Nous vous avons annoncé le programme du mouvement Collectiu Occitan le mois passé. Il avait notamment arrêté le projet de manifestations en faveur d’une présence quotidienne de l’occitan à la télévision publique régionale.

 

Le 23 novembre à Montpellier, Calandretas, IEO, País Nostre, et Radio Lengadoc et le conseiller régional Benjamin Assié qui représentait la présidente de Région Occitanie se sont retrouvés à Montpellier devant le siège de France 3, qui a relaté l’évènement.

 

Le même jour à Toulouse une manifestation aux buts identiques s’est tenue devant les locaux de France 3, quartier de La Cépière. La directrice d’antenne, Rose Paolacci, y a reçu une délégation des manifestants. A noter la présence du PNO, de Convergència Occitana et de Bastir Occitanie.

 

Ce même 23 novembre, cette fois à Chamalières L’Association de Coordination et d’Echanges Occitans (Aceoc) réunissait une autre manifestation devant les locaux de France 3 Auvergne. Là aussi le directeur d’antenne François Privat, a engagé ledialogue et un rdv de travail sur le sujet – la présence quotidienne de l’oc à la TV – a été pris. France Bleu Auvergne a relaté l’évènement.

 

Les douze entités qui composent le Collectiu Occitan ont résolu de se réunir sous peu à Toulouse pour envisager une suite.



Mardi 6 Décembre 2022
Michel Neumuller