Les profs d'occitan-niçois passent à l'offensive vidéo


NICE. Une vidéo de l'APLR tente de mobiliser la société civile autour de l'option d'occitan, menacée par la réforme des Lycées.



Olivier Pasqueti (APLR) face à la caméra pour mobiliser le public en faveur de la langue de son pays (photo MN)
"Cette réforme des lycées rendra difficile l'accès des élèves à l'option, et réduit drastiquement le coefficient au bac de la langue régionale dans l'optique du contrôle continu du futur bac".

Olivier Pasquetti, professeur d'occitan-Langue d'Oc dans l'Académie de Nice et président de l'Association des Professeurs de Langue Régionale s'exprime dans une vidéo en occitan. Celle-ci disponible sur Youtube, sous titrée en français, résume l'enjeu.

Pas d'équité dans le traitement d'une matière "pourtant richesse du patrimoine linguistique", qui ne peut être cumulée avec d'autres options, au contraire du grec et du latin. Les enseignants d'occitan pourtant font valoir que leur option est la plus demandée, et nourrit des vocations, notamment dans les métiers du patrimoine.

Moteurs à Nice le 5 février, participant à la grande mobilisation de Toulouse le 17, les enseignants de l'APLR rappellent qu'avec leur fédération Flarep (enseignants de langues régionales en France) ils ont fait connaitre leurs revendications au ministère de l'Enseignement.

Vendredi 8 Mars 2019
Michel Neumuller