Le numéro d'été d'Aquò d'Aquí est paru


La nouvelle équipe de votre journal publie son premier numéro. Prenez connaissance du sommaire... et abonnez vous !



Daté de mai juin cet Aquò d'Aquí est finalement paru en aout. Donnez lui sa chance, abonnez-vous, il sera durable !
C'est l'évocation de l'artiste Ben, disparu le 5 juin dernier, qui fait la UNE de votre journal en occitan. On la doit à Eliana Tourtet, et aux amis artistes et occitanistes de l'artiste à Nice. Ben avait l'occitanisme chevillé au cœur. L'agitateur artistique aux lettres blanc sur noir connues dans le monde entier était né à Naples, avait ouvert un bazar dans sa ville de Nice, avant que de devenir l'artiste qu'on connaît, et de défendre l'idée occitane. 

24 pages éclectiques d'actu en occitan de partout...

Dans ces 24 pages la nouvelle équipe, animée par Claire Gago-Chidaine, vous propose aussi plusieurs articles sur le thème de l'agriculture. Michel Neumuller décrypte les enjeux du regain d'immigration de travailleurs agricoles marocains, pendant que Denis Roux vous explique ce qu'est Terre de Liens.

Intéressez vous aux échanges entre lycéens occitans et baléars avec Maria Boivert, et à cette manifestation provençale qui allie apprentissage de la langue régionale et chants en òc, les Cantejadas, avec Nathalie Wurbel.

Bien entendu Felip Martel, l'historien des faits et des mentalités occitanes, vous initie ce mois-ci, aux arcanes de la droite la plus conservatrice quand elle se pense régionaliste.... et vient parfois de la gauche la plus extrême.

Sarà Laurens poursuit son enquête sur les visions de la Vierge Marie au XIXe siècle : toujours le fait de jeunes gens isolés, illettrés, et parlant occitan. 

Notez cette nouveauté : le poète et critique littéraire Joan-Ives Royer entame une collaboration avec Aquò d'Aquí, où il dissèque mots et expressions occitanes en vous proposant de l'accompagner dans cette enquête lexicale.

Et appréciez le grand retour des chroniques sportives dans votre journal, grâce à Sébastien Aublanc, qui vous parlera du Stade Vélodrome de Marseille, cher à Médéric Gasquet-Cyrus, dont vous retrouverez deux pages plus loin la chronique sur le parler marseillais.

Reinat Toscano (mots mêlés) et Gérard Phavorin (BD de fin de journal) vous ont aussi concocté de quoi vous détendre... Et toutes et tous, Claude Holyst, président de l'association éditrice d'Aquò d'Aquí le premier, vous disent en outre que votre journal est désormais unique dans son genre. Sacrée responsabilité que de faire vivre la langue d'oc dans l'univers de la presse écrite d'information d'actualité ! 

Vous l'accompagnez et relevez le défi avec cette équipe vaillante, pour un journal occitan soutenable ?

Alors n'oubliez pas , l'abonnement, le réabonnement, le don, sont indispensables à l'œuvre dont vous êtes le co-auteur...

Mardi 13 Aout 2024
Michel Neumuller