La Pujada occitano-catalane d'août est annulée


SALAU. La rencontre fraternelle occitano catalane, une jeune tradition de 33 ans, est annulée par mesure de sûreté en raison de la covid 19



La Pujada 2018. Cet été pas de montée (photo XDR)

« Depuis vingt trois ans nous partageons le pain, le fromage et les aspirations » déclare l’Aspic, l’association de Salau, en Ariège, qui avec d’autres propose depuis près d’un quart de siècle une rencontre à 2000 mètres d’altitude, la Pujada du premier dimanche d’août, dans les Pyrénées.

 

La rencontre, une fête en altitude au terme d’une randonnée qui voit deux groupes monter aux prés d’altitude de Salau, un du sud catalan, l’autre du nord occitan.

 

Bien entendu la crainte de favoriser un rassemblement potentiellement risqué en temps de pandémie explique la décision des organisateurs, le Cercle d’Agermament Occitano-Català (Caoc) de Barcelona, l’association Aspic de Salau, l’EMD d’Isil i Alòs, l’Associació dels Falaires d’Isil, et le Parc Natural de l’Alt Pirineu.

 

Enric Garriga, Jordi Carrera e d’autres Catalans e Occitans ont créé cette « trobada » en 1987, et leurs successeurs espèrent renouer avec cette jeune tradition dès l’été 2021.


Jeudi 9 Juillet 2020
Michel Neumuller