L’université Paul Valéry ouvre les inscriptions à la licence d’occitan


MONTPELLIER. La licence d'occitan ouvre les inscriptions. Les formations, sur place ou à distance, ouvrent sur divers métiers, dont essentiellement l'enseignement et les services à la personne.



Marie-Jeanne Verny est professeur au Département Occitan de l'Université. Elle y a développé avec son équipe tout à la fois l'enseignement à distance et l'adaptation aux débouchés professionnels émergeants (photo MN)
S’il est possible d’apprendre le provençal à l’université d’Aix-Marseille, la licence d’occitan de l’Université Paul Valéry de Montpellier attire les Provençaux par la qualité de ses enseignements et ses options professionnelles.

Si certains préparent le Capes d’occitan-languedoc, d'autres se destinent aux métiers de l’animation. Ce sont les deux premiers débouchés, bien réels, des candidats.

Et puis il y a aussi ceux qui, une fois retraités, entament un cursus aussi difficile que vivifiant. Nous en connaissons quelques-uns.

 
Objectif professionnel, plaisir de l’érudition ou défi personnel, chacun sa raison.
 
Or, les candidatures sont ouvertes depuis le 17 aout à l’Université Paul Valéry, y compris pour l’enseignement à distance, une formule qui séduit les Provençaux en raison de l’éloignement. Préparer la licence à Nice sans aller à Montpellier c’est quand même plus vivable et moins cher.

Toute information plus précise, ou panoramique, peut-être demandée en sollicitant un rendez-vous téléphonique via l'adresse oc-info@univ-montp3.fr  .

En attendant il est bien sur possible de débroussailler le terrain grâce au compte Facebook de l'Université.

Lundi 17 Aout 2015
Michel Neumuller