L’Office Public de la Langue Occitane est lancé


OCCITANIE. L'Oplo réunit Aquitaine et Midi Pyrénées pour impulser et soutenir des actions en faveur du meilleur partage de la langue d'oc par l'apprentissage, la création et la diffusion. Si les regroupements territoriaux vont en étendre la portée en 2016, la Provence reste en dehors du mouvement.



En juin dernier un jeûne prolongé du conseiller régional d'Aquitaine David Grosclaude avait été soutenu en Provence par deux conseiller régionaux - Anne-Marie Hautant et Hervé Guerrera - pour obtenir la signature de l'Etat (photo MN)
La convention qui constitue la création d’un Office Public de la Langue Occitane vient d’être validée par l’Etat ce 18 septembre, nous informe le Conseil Régional d’Aquitaine.
 
L’arrêté publié au Journal Officiel de la République Française, en le publiant, acte la signature de l’Etat, et par là-même la création de cet organisme multirégional destiné à impulser et soutenir les actions en faveur de la langue d’oc.
 
Sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Public, l’Office , ou Oplo, « est un outil primordial pour la structuration et le devenir de la politique linguistique interrégionale en faveur de la langue occitane », s’est félicité Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine. 

Plusieurs autres régions devraient automatiquement rejoindre l'Office en 2016

Les Régions Aquitaine (photo) et Midi Pyrénées ouvrent le balèti de l'épanouissement de la langue occitane (photo XDR)
Et de remercier l’élu qui a porté le projet, David Grosclaude, en charge des langues et cultures régionales (le basque est également langue régionale en Aquitaine). On se souvient que ce dernier avait observé une grève de la faim au printemps passé, pour obtenir la signature de l’Etat.
 
L’Oplo devrait être constitué pratiquement en octobre par une assemblée générale. Ses principaux adhérents sont les Conseils Régionaux d’Aquitaine et de Midi Pyrénées. Il établira son siège à Toulouse. Par le jeu des regroupement territoriaux, Poitou Charentes et Languedoc Roussillon devraient en être adhérents de fait en 2016.
 
Rhône Alpes et Auvergne, qui se rejoindront également en 2016, réfléchissent à l’opportunité d’en devenir membres.
 
Seule Provence Alpes Côte d’Azur reste aujourd’hui hors du champ de cet office, qui devrait lancer ces premières actions en 2016.

Vendredi 18 Septembre 2015
Michel Neumuller