Dans ce numéro d'avril du mensuel Aquò d'Aquí


Notre magasine sera chez ses abonnés vers le dix avril, avec de nombreux sujets traités en occitan et français. Vous vous abonnez à votre tour ?



Sergi Bec c’était une voix, espérant et désespérée : l’homme qui criait après l’injuste finitude de la vie, espérait s’en sauver par l’amour.

 

Cette double ligne traverse toute l’œuvre du poète d’Apt, et nous citons abondamment ses textes au fil du temps, alors qu’Eliana Tourtet, elle, évoque l’homme, rencontré au cours d’un reportage voici dix ans.

 


Dans ce numéro d’avril, que nos abonnés recevront avant le 10 du mois, nous examinons aussi cette affaire qui a focalisé toute la France sur Marseille, ou plutôt sur les Marseillais. Dans le contexte d’une épidémie que l’Etat a toujours peiné à contrôler, durant laquelle beaucoup ont parlé, sans que personne n’ait raison, les quelques 6000 personnes qui fin mars ont voulu sacrifier en plein air à la tradition du carnaval, sont elles les abominables vecteurs d’une relance de la maladie ?

 

Ah! vous vous doutez bien de notre réponse. Mais nous la développons dans ce journal de printemps sous différentes formes : billet, photos, et ce très clair dessin de Phavorin, don’t vous aurez ici la primeur : eh! Oui, le gouvernement a laissé filer des centaines de milliers de Parisiens par tout le territoire, qu’ils soient ou non “cas contact”, mais ce sont les joyeux Marseillais fêtant Carnaval en plein air qu’il s’agit de pointer du doigt, deux jours seulement après le grand exode de l’Ile-de-France.

 

Nos lecteurs savent combien nous importe le thème de la biodiversité. Le mois dernier nous vous parlions d’une espèce arrivant chez nous, le chacal doré. Ce mois-ci nous parlerons du frelon asiatique, cet envahisseur tueur d’abeilles. Mais que faire ? Piéger ? Oui, nous répondent des apiculteurs, qui ont réussi à susciter l’action solidaire de centaines de concitoyens.

 

Felip Martel nous ramène cent-cinquante ans en arrière dans cette chronique historique que vous plébiscitez. En parlant de plébiscite, le dernier tenté par Napoléon III précède de pas même un an la guerre franco-prussienne qui fera sombrer l’Empire, entrainant la Commune… oui, mais laquelle ? On ne vous parle que de celle de Paris, clairement importante. Pour autant Marseille a également connu ses heures révolutionnaires.

 

Dans ce numéro nous vous inviterons aussi à prendre connaissance des ouvrages qui nous ont intéressé : sur l’inceste, la vie en marge, les suites de la révolte provençale et républicaine de 1851…


Nous vous invitons à rejoindre nos abonnés. Le prix est modeste, le résultat l’est bien moins puisqu’il s’agit de développer la presse d’actualité en langue d’oc. Et ma foi, vous êtes de plus en plus nombreux à la vouloir telle quelle.

 

Merci


Mardi 30 Mars 2021
Michel Neumuller