Cor D Lus, Noëls provençaux a capella aux arrangements modernes


Le groupe choral se constitue un répertoire de chants de fêtes en provençal. Il s’est créé autour d’un professeur de chant choral et d’un professeur de langue d’Oc.



This browser does not support the video element.

Cor D Lus fera entendre ses chants provençaux de Calendas à l’Eglise des Observantins de Manosque, ce samedi 19 décembre à 11h. Le même jour on les retrouvera à Digne, salle de l’Atrium à la Mairie. Le lendemain, ils seront à l’Eglise de la Tour d’Aigues à 17 h. Le 15 janvier, ensuite, ils chanteront au Temple de la Masse, à 19h, à Aix-en-Provence. Et le 17 janvier on les écoutera à nouveau à Marseille, Eglise d’Endoume (1 rue des Pêcheurs, 13007).
 
Le groupe n’est pas vraiment éphémère, mais il chante essentiellement en période de Noël. « Tout est parti d’une demande de la commune d’Ansouis, dans le Luberon », explique Sébastien Cladère.
 
« L’idée était de donner un concert de Noël a capella » poursuit le jeune homme, « Et notre maître de chœur, Philippe Franceschi, a arrangé ces chants traditionnels d’une manière assez moderne ».
 
 

Philippe Franceschi, maître de chœur d’Antequiem, associé à Didier Maurell, un professeur certifié de provençal, à Sébastien et Vincent Cladère, et à Jean-Philippe Perdereau, a préparé cette rénovation du chant calendal en 2013.
 
Depuis, Cor D Lus s’est reconstitué pour deux autres Noël, et a gagné en qualité. On a récemment entendu la còla lors du Colloque de l’Association pour l’Enseignement de la Langue d’Oc, mi-novembre, alors que le groupe préparait sa tournée en Provence.
 
Quelques concerts à ne pas manquer entre mi décembre et mi janvier (photo MN)

Mercredi 16 Décembre 2015
Michel Neumuller