Cent chansons de Provence pour tous

téléchargeables gratuitement


Animateur du chant choral entre pays de Grasse et pays Niçois, Patrick Meyer a eu cette initiative voici deux ans : favoriser l’apprentissage du provençal via le chant. « Une porte d’entrée plaisante, souvent utilisée ». Son site internet recèle des trésors.



L’idée était déjà plus que dans l’air, en février 2017, dans la vallée de La Siagne, chez l’animateur de la vie patrimoniale Patrick Meyer. Derrière son ordinateur il vérifiait les textes, agençait les dessins de Michaël Crosa, déjà illustrateur des derniers ouvrages de Jean-Luc Domenge, édité par Cantar loup aïs, l’association que préside Patrick Meyer.
 
Et fin septembre il nous annonçait : « nous allons vers les cent chansons, nous en avions soixante, nous venons d’en mettre à disposition dix-sept nouvelles ». Car le site qu’a ouvert Cantar lou païs voici quelques mois, est d’abord un web de mise à disposition. Les professeurs des écoles, les maîtres de chant des nombreuses chorales du territoire provençal ou une bande d’amis peuvent choisir de piocher sur le site Lou Moussi, La vieio, La roso de mai, Pèr faire l’óumeleto, ou des « standards » plus connus, tel Levo la cambo ou Jan Petit.
 
« Ce sont des chansons traditionnelles, sur lesquelles il n’y a plus de droits d’auteurs depuis longtemps…et pas d’ennuis en perspective avec la Sacem. » En revanche le site propose CD, chansonniers et livres spécialisés ; c’est une forme d’aide aux éditeurs qui, comme Cantar lou païs, font métier d’essayer de développer le chant en lengo nostro.

La meilleure façon d'apprendre

This browser does not support the video element.

Pour télécharcher gratuitement les partitions, et le fichier sonore qu’aura offert Jan-Nouvè Mabelly et Jean-Louis Todisco, « il y aura d’autres artistes » promet Patrick Meyer, il faut créer un compte, se faire reconnaitre, laisser son email. Après, l’œuvre à travailler est accessible gratuitement, et proposée en graphie classique comme en graphie mistralienne.
 
« Le chant reste la meilleur porte d’entrée pour apprendre le provençal » souligne Patrick Meyer, qui parle d’expérience. Lui-même enseignant, il a développé en parallèle sa maison d’édition associative afin de pouvoir faire connaitre les collectages de Jean-Luc Domenge, et y consacrer plusieurs ouvrages aux chants provençaux populaires, souvent méconnus, qu’ils soient chantés en occitan ou en français.

Jeudi 25 Octobre 2018
Michel Neumuller