Aquò d'Aquí de setèmbre vos espèra !


Notre magazine de rentrée est à l'impression. Il est temps de vous abonner, de profiter de nos reportages et enquêtes, en français comme en langue d'oc, et de soutenir concrètement la langue historique de votre région.



Abonnez-vous vite - 25€/10 N°
Les mille périls vécus par l'abeille, entre changement climatique, pesticides, parasites et prédateurs importés dans le grand maëlstrom de la mondialisation, trouvent une solution...Ou plutôt les apiculteurs trouvent des solutions. Ils nous en parlent. 

Le pin d'Alep ex-combustible pour incendies de forêts, futur bois d'oeuvre et soutien d'une économie méditerranéenne ?

This browser does not support the video element.

Dans ce numéro, Rodin Kaufmann vous parle d'un projet peu commun : il tisse son prochain album depuis sept ans. Et il nous parle du défi que représente la création musicale en occitan. L'auteur-compositeur n'a pas l'intention de se conformer aux codes imposés par les gardiens du temple culturel. Notre langue d'oc, le créateur doit s'en emparer, et ignorer les cases où la critique veut l'enfermer.

Comme chaque mois nos chroniqueurs vous offrent leurs connaissances et vous font profiter de leurs talents : Florence Faure-Brac dévoile une pharmacopée que nous foulons sans y penser d'habitude, Médéric Gasquet-Cyrus nous fait entrer dans la fabrique populaire de l'idiome marseillais, le plus souvent tiré du provençal, et ce mois-ci Gui Matieu s'insurge contre ces élus provençaux qui sont les premiers à effacer notre culture.

Vous trouverez dans ce numéro de rentrée une enquête sur le pin d'Alep, et ses chances d'avenir. Avant-hier bon à brûler dans les incendies de forêt, hier bon à faire de l'électricité ou à chauffer l'école et la mairie, mais demain bois de construction. Alors il aura une valeur économique, et les propriétaires forestiers ne le  laisseront plus envahir le sous-bois inconsidérément.

Nous vous proposons aussi de goûter une bière à l'arbouse, ce fruit presque oublié de nos forêts, car sa production est une aventure régionale (et succulente).

Quand le migrant était Occitan...

Felip Martel vous invite dans la machine à remonter le temps, à une époque où le migrant n'était pas Africain, mais Occitan...Et Reinat Toscano vous demande de le suivre en Cévennes, avec un âne, ou pas, avec RL Stevenson et Sergi Viaule.

Gerard Phavorin vous propose son regard doux acide sur l'actualité de la déculturation. Et nous déplions la riche actualité du régionalisme des pays d'Oc.

Vous souhaitez en profiter et soutenir nos efforts constants - depuis 1987 - pour dire l'actualité et la réfléchir dans les diverses variétés de l'occitan ? C'est le moment de vous abonner ! et de recevoir ce riche numéro de rentrée, ainsi que les dix qui suivront.

Lundi 2 Septembre 2019
Michel Neumuller