Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 













Tant que li siam à Marseille
Infos pratiques
le Vendredi 27 Janvier 2017, 19:00 - 23:00
Cité de la musique - 4 rue Bernard du Bois
13001 Marseille
Description
Ouverture des portes 19h, mais concert à 20h30

Le trio Tant Que Li Siam s’intéresse à son propre coin d’Occitanie. C’est dans cette dynamique que ses membres se mettent en chemin et écument les pays du Ventoux à la rencontre de ses gens, de ses histoires, de ses combes et de ses murmures…

Tant Que Li Siam propose une chanson nouvelle pour un patrimoine culturel local à la recherche d’un second souffle. Le chant polyphonique en langue d’Oc les mène à la création d’un répertoire occitan original, et invite à la célébration, joyeuse et pleine d’une tendresse amusée, d’un territoire, d’une langue, d’une culture bien vivantes.

Tarif(s) : 12€ / 8€

Recherche


Dison que...

Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençal

Un dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat Moulin

Le dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.

Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. »

 

Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire.

complet et aisé à utiliser



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.