Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Poum, poum, poum !


En tout cas, si les Polonais tombent dans les pommes grâce aux coups tordus de Poutine, c’est pour le plus grand bonheur de leurs agriculteurs. On devrait s’en inspirer, pense Joan Saubrement.



Poum, poum, poum !
Nànni, es pas de la cinquenco sinfounié de Bethoven que vous vòli parla mai d’un afaire de poum, o de poumo se vous agrado miés.

D’efèt, la barrado impausado pèr lou presidènt Poutine ais espourtacien dei païs éuroupen a agu pèr consequènci de priva la Poulougno, proumié proudutour de poumo, de soun mercat meiour, valènt-à-dire la Russìo.

Avèn vist à la televisien que nòstrei proudutour soun esta dins l’óubligacien, élei tambèn, de descarga de camien, lèst à parti pèr Moscòu e mai siguèsse pas dins lei memei proupourcien.

Alor, le fan de nòsteis Qu'en poulounés ami?

Un immense Campagna endraia un TEA publicité plateau de droite d'un géant dans Pertout lou pays, lou Mound pousse à boire du cidre.

Et Segound Ne en dire ce que la pression, cela va bien. Encuei, poudres pus "enebria Coumo Poulounés un" désastreuses plus "sur un Coumo chourlaire Jus POUM."

Jamais acier, Campagne au demandon Mound manja le POUM et Pertout, et la pression à l'intérieur de la mostron Televisa de Poulounés, Coumo dans lou jardin d'Éden, pour pres Crussi le POUM!  

 
Aro, es vengu un devé patriouti e la marco d’un mesprés de tout un pople à l’encontro de Poutine. Mau-grat aquéu rampèu óuficiau : « En Poulougno, se manjon de poumo pèr lucha contro Poutino », se lei vendo de cidre an aumenta de136 %, pèr la counsoumacien de poumo, la poujado es que de 11%.
 
Empacho pas qu’es un bel eisèmple de soulidarita bèn dins l’esperit dóu « Solidarnosc » de Lech Walesa dins leis annado 80 e perqué pas un eisèmple de segui pèr lei tèms que courron.

Lou proublèmo es qu’en Franço, noste proudu meiour es lou vin. Alor, pèr lucha contro la barrado impausado pèr Poutino, es que devèn nous encigala ?

La risco es grèvo que bènlèu faudra bessai dire : « sobre coume un Poulounés » e ai las « èbri coumo un Francés ». Ounte mèno lou patrioutisme ? 

 

Mercredi 19 Novembre 2014
Joan Saubrement




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Vous vous abonnez et soutenez la langue occitane dans l'info de société ?

Déjà l'équipe prépare le prochain numéro. Vous lui donnez la main ?

A peine le dernier numéro du magazine Aquò d'Aquí publié et reçu par ses abonnés, et déjà l'équipe rédactionnelle prépare le prochain. Il est temps de soutenir le journal qui en langue occitane, dans sa diversité, vous parle du pays, des idées, et de la société telle qu'elle évolue...




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.